19 janvier 2010

Lait ou pas

De cette émission sur France inter ce matin, j'ai été très attentive. Car, ici, en Suisse, la contestation du lait est souvent présente dans les discussions de mamans. Elles donnent à leurs bébés du lait de soja ou du lait de riz. Et je ne parle pas des articles collés sur la vitrine du magasin bio en bas de chez moi.....

De mon côté, j'étais dans le flou. Mais je reste aujourd'hui convaincu que le lait est bon pour les enfants et bébés, pour leur croissance et pour l'apport en calcium. 
Alors, ensuite, si pour des soucis de digestion ou autres, l'adulte doit limiter son apport, c'est probable. Prendre de tout à demi-mesure, cela semble être la politique de l'époque. Soit ! Je raffole cependant de fromages et me concernant je n'arrêterai pas d'en manger pour autant. Concernant le lait pur, j'en donne au filles tous les matins et plus...

Mais il est vrai que je leur apprend surtout à varier leur alimentation. je crois que c'est tout simplement cela notre devoir de parents pour une bonne hygiène alimentaire.

Arrêtons donc de tout remettre en cause. Mais vous, quelle est votre opinion ?

Posté par jseverine à 21:49 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Lait ou pas

    Oh oui, tout à fait d'accord! Nous vivons une époque "corsetée", où la peur de tout gagne du terrain. On en vient à avoir peur de ce que l'on mange, de ce que l'on boit, de ce que l'on respire...Cette nouvelle dictature de la nourriture tout "bio" m'exaspère un peu. Une alimentation équilibrée, avec de bons produits d'accord, mais chez nous pas d'interdits et surtout prendre du plaisir à vivre!

    Posté par Tamara, 20 janvier 2010 à 09:44 | | Répondre
  • Le bon lait

    Je pense que la cle c'est comme tu le dis, une alimentation tres variee et diversifiee.

    Mais il faut aussi ecouter la nature je crois. La nature fait en sorte que pour les bebes humains il y a le lait maternel (l'allaitement n'etait a la base pas fait que pour 3 mois de vie d'un baby, mais un apport en calcium et proteines tres adapte sur les premieres annees de la vie, un aliment complet au depart puis a partir de la diversification un bon complement) et que pour les bebes vaches il y a le lait de vache, ect...

    Je pense que ce dernier lait n'est pas destine a la base a des estomacs humains. Physiologiquement l'estomac humain a du s'adapter a ces proteines tres difficiles a digerer et il ne les assimilent pas toujours toutes correctement encore aujourd'hui.

    Je ne me souviens plus des chiffres, mais passe 30 ans l'etre humain est souvent degoute du lait et bon nombre d'adultes deviennent hautement "intolerent". Chez les personnes agees c'est presque toutes. Il n'y a pas de fumee sans feu comme on dit.
    Je ne vois pas pourquoi ce qui serait mauvais pour l'adulte en grande quantite ne le serait pas pour l'enfant ??? Au contraire, et c'est ce que bon nombre de specialistes tentent de demontrer aujourd'hui. La surexposition au lait de vache des estomacs de nos petits seraient bels et bien a la base de ces dysfonctionnements plus tardifs. Mais lobby commercial quand tu nous tiens...

    Ce que je crois etre le mieux, c'est de boire du lait de riz et du lait de soja, ou encore du lait de vache ou de chevre tour a tour. A mon avis, faire boire uniquement du lait de vache ce n'est pas forcement bon non plus, comme boire uniquement du lait de soja peut etre nefaste (cf. problemes hormonaux chez les femmes asiatiques)...

    Bref, d'apres moi et tout ce que j'ai pu lire a ce sujet, varier c'est aussi varier la diversite d'une meme categorie d'aliment. Chez nous on tourne au lait de soja donc, au lait de vache, au lait de chevre et au lait de riz a raison d'une brique par jour. Chaque jour a son lait. C'est bon pour les papilles et pour la sante. De meme pour les yaourts ou fromages. On aime aussi le tofu pour varier du frometon.

    Jules qui a une intolerance exacerbee au lait a proteines animales, comme un nombre important d'enfants, ne boit que du lait de riz ou du lait de soja.

    Il ne faut pas oublier non plus que le calcium se trouve dans d'autres aliments. Un tas de pays sur la planete n'ont pas acces au lait de vache, et la encore, lorsque les enfants sont en bonne sante, on decouvre qu'ils ont une bien meilleur tolerance aux laits de toute sortes, car moins exposes aux outrances de la consommation de masse.

    Et puis nous pourrions parler d'ecologie aussi, des monocultures, mais c'est un autre debat.

    Pour l'hygiene alimentaire, je rajouterai la dimension preparation, respect, ect...
    Chez nous tout le monde est a la tache, meme Jules. L'education de la table pour moi ce n'est pas de ne pas manger avec ses doigts (au contraire parfois), mais manger en respectant chaque piece de nourriture.

    Bref, ce sont mes propres pistes .
    Et du coup un bon pave !

    Bises cousine.

    Posté par sand, 20 janvier 2010 à 09:49 | | Répondre
  • Ah moi aussi ce sujet me parle ! Voici mes petits réflexions...
    -je suis souvent très déçue de l'émission "Service public" et surtout d'I. Gordano.
    -Tout remettre en cause perpétuellement est pénible... mais je crois aussi qu'on sort de quelques décennies où l'on a fait confiance et à tort (scandales de l'amiante, de l'hormone de croissance, de la "vache folle" etc.) donc sous prétexte de ne pas toujours râler, il ne faut peut-être pas non plus tout accepter !
    -Quant au lait moi je suis plutôt "anti-lait" mais attention : anti-lait (liquide) et pas anti-produits laitiers ! Différence !
    Je trouve qu'on en boit trop et surtout les enfants et surtout du UHT !
    On devrait favoriser le lait fermenté (sous toutes ses formes) plus digeste et des laits moins uht (pasteurisé, cru).
    Et puis ça n'est pas sans poser de problèmes en matière de protéines animales. Comptes les protéines animales ingurgitées par tes filles chaque jour (lait +....) et regardes les recommandations de l'Oms....

    Alors oui, ne critiquons pas tout juste pour le plaisir de critiquer, n'en rajoutons pas mais restons vigilants et clairvoyants !
    Bizzzz

    Posté par La Rimule, 20 janvier 2010 à 10:43 | | Répondre
  • Moi aussi j'ai toujours donné du lait après 12 mois voir plus mais j'ai limité les quantité. Maintenant ils boivent 2.5 dl max le matin et le reste c'est sous forme de yaourt, fromage. Bon avant j'ai moins de questions puisque j'allaite.
    Euh le mag bio en bas de chez est assez extrémiste... je te raconterai une fois...
    Et je dis toujours on peut manger de tout mais avec modération. En effet je pense aussi qu'une alimentation variée et la clé de la bonne santé même si parfois au quotidien et dans le stress, c'est pas toujours facile à appliquer!

    Posté par Lilibeth, 21 janvier 2010 à 13:34 | | Répondre
  • Merci les filles d'avoir donné votre opinion.
    > Tamara, j'aime bien ta philosophie !
    > Sand, J'adhère à ta diversification de laitage. Mais si l'on se pose des questions sur le contenu actuel du lait de vache (UHT, nouvelle nourriture pour le bétail ...), qu'en est-il du lait de soja ..etc... ?
    > La Rimule, je ne fais pas ici un débat sur "service Public" mais je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi... Trop souvent stérile de sens. Je suis également d'accord qu'il ne faut pas tout accepter et s'éclairer sur tout au contraire. Mais l'homme évolue et tout ce qui l'entoure aussi. Pour le lait fermenté, je connais moins est-ce ce qui est dans les LASSI indiens ?... Je vais à l'avenir tenter de moins prendre de lait UHT.
    > Lilibeth : Merci de dire que nos bonnes intentions ne sont malheureusement au quotidien pas toujours applicables ! Et, j'aimerais bien savoir ton anecdote sur le magasin bio de ma rue

    Posté par S*, 21 janvier 2010 à 16:41 | | Répondre
  • Ah ravie de voir qu'il n'y a pas que moi qui trouve cette émission stérile comme tu dis !
    Sinon oui le lait fermenté (qu'on appelle ici "Lait Ribot") c'est comme celui du lassi et autres cf. ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_fermenté
    Et sinon on peut acheter de plus en plus "facilement" du lait cru ou juste pasteurisé (ici on commence à trouver des distributeurs remplis directement par l'agriculteur !). Cf ici par ex. :
    http://www.autourdubio.fr/?post/Du-lait-cru-bio-en-distributeur-automatique-public
    Bizzzzz !

    Posté par La Rimule, 21 janvier 2010 à 19:34 | | Répondre
  • Je ne suis pas certaine d'avoir compris ta question Sev. Tu veux dire sur les traitements du lait de soja et de riz? Nous l'achetons bio of course et en briques, donc UHT. Par contre le lait de chevre et le lait de vache toujours frais. Il y a plus de vitamines et le gout n'a rien a voir.
    En Australie, on ne trouve pas de lait UHT. Meme au supermarche, il n'y a que du bon lait frais et il est delicieux.
    Les laits de soja et de riz sont fabriques ici en Australie egalement, en cultures "organic" c'est a dire sans pesticide ni engrais.
    On alterne avec tous ces petits bienfaits.
    Moi qui met une goutte de lait dans mon cafe, comme toute australienne qui se respecte, j'ai l'impression d'un petit dej different tous les jours et tu sais quoi, je cuisine egalement en fonction de la brique entamee. Du coup un meme gateau est different a chaque fois ! Globalement, riz et soja, c'est souvent plus leger et plus digeste et ce sont les laits que nous preferons. Les apports en calcium sont impecs.

    Bises.

    Posté par sand, 22 janvier 2010 à 13:14 | | Répondre
Nouveau commentaire