Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites histoires
Albums Photos
Derniers commentaires
19 janvier 2010

Lait ou pas

De cette émission sur France inter ce matin, j'ai été très attentive. Car, ici, en Suisse, la contestation du lait est souvent présente dans les discussions de mamans. Elles donnent à leurs bébés du lait de soja ou du lait de riz. Et je ne parle pas des articles collés sur la vitrine du magasin bio en bas de chez moi.....

De mon côté, j'étais dans le flou. Mais je reste aujourd'hui convaincu que le lait est bon pour les enfants et bébés, pour leur croissance et pour l'apport en calcium. 
Alors, ensuite, si pour des soucis de digestion ou autres, l'adulte doit limiter son apport, c'est probable. Prendre de tout à demi-mesure, cela semble être la politique de l'époque. Soit ! Je raffole cependant de fromages et me concernant je n'arrêterai pas d'en manger pour autant. Concernant le lait pur, j'en donne au filles tous les matins et plus...

Mais il est vrai que je leur apprend surtout à varier leur alimentation. je crois que c'est tout simplement cela notre devoir de parents pour une bonne hygiène alimentaire.

Arrêtons donc de tout remettre en cause. Mais vous, quelle est votre opinion ?

Publicité
Commentaires
S
Je ne suis pas certaine d'avoir compris ta question Sev. Tu veux dire sur les traitements du lait de soja et de riz? Nous l'achetons bio of course et en briques, donc UHT. Par contre le lait de chevre et le lait de vache toujours frais. Il y a plus de vitamines et le gout n'a rien a voir.<br /> En Australie, on ne trouve pas de lait UHT. Meme au supermarche, il n'y a que du bon lait frais et il est delicieux.<br /> Les laits de soja et de riz sont fabriques ici en Australie egalement, en cultures "organic" c'est a dire sans pesticide ni engrais.<br /> On alterne avec tous ces petits bienfaits.<br /> Moi qui met une goutte de lait dans mon cafe, comme toute australienne qui se respecte, j'ai l'impression d'un petit dej different tous les jours ;-) et tu sais quoi, je cuisine egalement en fonction de la brique entamee. Du coup un meme gateau est different a chaque fois ! Globalement, riz et soja, c'est souvent plus leger et plus digeste et ce sont les laits que nous preferons. Les apports en calcium sont impecs.<br /> <br /> Bises.
L
Ah ravie de voir qu'il n'y a pas que moi qui trouve cette émission stérile comme tu dis !<br /> Sinon oui le lait fermenté (qu'on appelle ici "Lait Ribot") c'est comme celui du lassi et autres cf. ici :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_fermenté<br /> Et sinon on peut acheter de plus en plus "facilement" du lait cru ou juste pasteurisé (ici on commence à trouver des distributeurs remplis directement par l'agriculteur !). Cf ici par ex. :<br /> http://www.autourdubio.fr/?post/Du-lait-cru-bio-en-distributeur-automatique-public<br /> Bizzzzz !
S
Merci les filles d'avoir donné votre opinion.<br /> > Tamara, j'aime bien ta philosophie !<br /> > Sand, J'adhère à ta diversification de laitage. Mais si l'on se pose des questions sur le contenu actuel du lait de vache (UHT, nouvelle nourriture pour le bétail ...), qu'en est-il du lait de soja ..etc... ?<br /> > La Rimule, je ne fais pas ici un débat sur "service Public" mais je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi... Trop souvent stérile de sens. Je suis également d'accord qu'il ne faut pas tout accepter et s'éclairer sur tout au contraire. Mais l'homme évolue et tout ce qui l'entoure aussi. Pour le lait fermenté, je connais moins est-ce ce qui est dans les LASSI indiens ?... Je vais à l'avenir tenter de moins prendre de lait UHT.<br /> > Lilibeth : Merci de dire que nos bonnes intentions ne sont malheureusement au quotidien pas toujours applicables ! Et, j'aimerais bien savoir ton anecdote sur le magasin bio de ma rue ;-)
L
Moi aussi j'ai toujours donné du lait après 12 mois voir plus mais j'ai limité les quantité. Maintenant ils boivent 2.5 dl max le matin et le reste c'est sous forme de yaourt, fromage. Bon avant j'ai moins de questions puisque j'allaite.<br /> Euh le mag bio en bas de chez est assez extrémiste... je te raconterai une fois...<br /> Et je dis toujours on peut manger de tout mais avec modération. En effet je pense aussi qu'une alimentation variée et la clé de la bonne santé même si parfois au quotidien et dans le stress, c'est pas toujours facile à appliquer!
L
Ah moi aussi ce sujet me parle ! Voici mes petits réflexions...<br /> -je suis souvent très déçue de l'émission "Service public" et surtout d'I. Gordano.<br /> -Tout remettre en cause perpétuellement est pénible... mais je crois aussi qu'on sort de quelques décennies où l'on a fait confiance et à tort (scandales de l'amiante, de l'hormone de croissance, de la "vache folle" etc.) donc sous prétexte de ne pas toujours râler, il ne faut peut-être pas non plus tout accepter !<br /> -Quant au lait moi je suis plutôt "anti-lait" mais attention : anti-lait (liquide) et pas anti-produits laitiers ! Différence !<br /> Je trouve qu'on en boit trop et surtout les enfants et surtout du UHT !<br /> On devrait favoriser le lait fermenté (sous toutes ses formes) plus digeste et des laits moins uht (pasteurisé, cru).<br /> Et puis ça n'est pas sans poser de problèmes en matière de protéines animales. Comptes les protéines animales ingurgitées par tes filles chaque jour (lait +....) et regardes les recommandations de l'Oms....<br /> <br /> Alors oui, ne critiquons pas tout juste pour le plaisir de critiquer, n'en rajoutons pas mais restons vigilants et clairvoyants ! :)<br /> Bizzzz
Mes petites histoires
Publicité
Publicité