Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites histoires
Albums Photos
Derniers commentaires
25 février 2008

Expression

Découvrir le pot aux roses
viendrait d'une équivoque sur découvrir (« soulever le couvercle » et « trouver un secret »), appuyée sur pot (nom du plus banal des récipients) et renforcée par aux roses (évoquant une préparation rare ou un secret auquel les valeurs érotiques de rose (virginité, hymen) ne sont peut-être pas étrangères).

Les philologues du XIXe siècle pensaient que le pot aux roses était un pot de fard.

(Cf. Dictionnaire des expressions et locution -  Usuels du Robert)

Et à moi de rajouter : "Les plasticiens du XXIe siècle pensent que le pot aux roses est un poteau rose !"

Car, j'en ai découvert sur le trottoir de ma nouvelle ville diurne

Le_poteau_rose
Et cette expression là me plaît beaucoup...

Vive l'ouverture d'esprit !

Publicité
Commentaires
D
génial ce truc !!!!
T
excellent !<br /> mon ami suisse (justement !) m'a avoué un jour qu'il avait longtemps cru que cette expression faisait référence à un poteau rose (et j'avais bien ri)
C
j'aime beaucoup aussi !
I
moi aussi !!!<br /> <br /> <br /> et courage pour ta jeanne et son méchant virus, mais dans les bras de sa maman tout va tout de suite mieux...
S
j'adore ce post!
Mes petites histoires
Publicité
Publicité